Qu'est-ce que la dépression?
Les estimations concernant les troubles dépressifs chez les personnes atteintes de MII étaient de 15,2%, tandis que le pourcentage était plus élevé, à 21,6%, pour les personnes ayant déclaré avoir éprouvé des symptômes de dépression.
Les symptômes étaient plus importants chez les personnes atteintes de la maladie de Crohn que chez celles atteintes de colite. Les symptômes étaient également plus importants chez les personnes atteintes d'une maladie active que chez celles en rémission.
L'anxiété et la dépression sont courantes dans les MII, en particulier lors de poussées ou de maladies actives. Il existe de nombreuses façons de contribuer à la gestion de ce problème, qui seront abordées dans cette section.
retour au sommetSymptômes de dépression
Les symptômes cognitifs, psychologiques, et émotionnels de la dépression sont les suivants :
-
La tristesse
-
Le désespoir
-
Colère
-
Découragement
-
Culpabilité
-
Dévalorisation
-
Manque d'énergie
-
Manque de motivation
-
Perte d'intérêt pour les activités agréables
-
Difficulté à se concentrer
-
Ralentissement des mouvements
-
Pensées ou comportements suicidaires
Les symptômes physiques de la dépression comprennent :
retour au sommetChevauchement entre dépression et anxiété
Il est courant de ressentir à la fois des symptômes d'anxiété et de dépression, et il n'est pas rare que les gens vivent avec les deux conditions. Mais il y a quelques traits distinctifs entre la dépression et l'anxiété.
Les personnes souffrant de dépression ont tendance à se déplacer plus lentement et à avoir des réactions plus ternes, tandis que les personnes souffrant d'anxiété sont souvent plus actives ou agitées, car elles doivent faire face à leurs pensées de course.
Les personnes souffrant de dépression sont moins susceptibles de s'inquiéter de l'avenir et de croire que leur vie ne va pas changer. Les personnes anxieuses s'inquiètent de l'avenir et de la façon dont elles peuvent le changer.
retour au sommetQuand demander de l'aide
En général, une personne peut être diagnostiquée comme étant dépressive si elle présente des symptômes qui entravent son fonctionnement normal la plupart des jours pendant au moins deux semaines.
Si vous avez l'impression que vos symptômes de dépression sont persistants, excessifs, permanents ou qu'ils interfèrent avec la vie quotidienne, il est temps de consulter un prestataire de soins de santé.
retour au sommet